Biographie

Richard Toupin évolue dans les milieux de la musique depuis près de quarante ans. C’est après avoir travaillé comme comédien et musicien avec Paul Buissonneau (ex- Compagnons de la Chanson) à la Roulotte du Service des Parcs de Montréal ainsi qu’au Théâtre du Nouveau Monde, que Richard Toupin a été engagé comme bassiste et choriste derrière Robert Charlebois pour la grande tournée du Québec, la production d’un disque et des prestations en Europe. Après plusieurs expériences avec d’autres artistes québécois, il a entrepris une carrière en duo avec Yves Cloutier (Yves et Toup). En 1974, ils ont connu un grand succès au Festival Folk de London en Ontario et une première position au palmarès avec "La Gigue du Printemps" en 1975. Ils ont produit ensemble un microsillon et participé pendant deux ans à un programme de promotion du français à travers les États-Unis après quoi la carrière de Richard prit une nouvelle orientation. 

Suite à une expérience spirituelle profonde, il a pris la décision de consacrer ses efforts à l’écriture de paroles et d’une musique qui seraient porteuses des valeurs chrétiennes et de messages d’espoir. Marcel Beauchamp, connu pour ses performances avec les Charlebois, Ferland et Dufresne, décida lui aussi de s’engager dans cette voie. Puis ce fut le tour de Robert Goulet, guitariste réputé, de se joindre à Richard et Marcel pour former ce qu’il fut convenu d’appeler "Le Trio Richard Toupin". Ils ont ainsi évolué ensemble pendant 13 ans à travers toute la francophonie et produit trois microsillons. 

Richard a aussi participé en Allemagne à la production d’un disque pour enfants, intitulé "Cadeau de Joie", qui a été très apprécié et d’un album anglais intitulé « Up to the Mountains ». Richard et Marcel ont ensuite produit en duo l’album "À Contre-Courant". Ils ont collaboré grandement à l’essor des Églises du Québec en étant la seule équipe œuvrant dans tous les milieux chrétiens francophones durant plusieurs années. 

À travers ses implications comme pasteur, implanteur et leader, il s’engagea avec le pasteur Jacques Marcoux durant ces années très fructueuses afin d’offrir aux Églises des services multiples dans l’exercice de leurs mandats. Il fut concepteur et animateur de l’émission «Es-tu Prêt?» à CHLT TV de Sherbrooke dans les années 80. On l'a vue aussi dans chacune des émissions de la série télévisée "Aux Hommes de mon Temps". Cette série d'émissions a été, plus tard, diffusée en Suisse. 

En 1994, Richard a produit l’album "Marcher Ensemble", qui en a étonné plusieurs par son originalité, par des textes substantiels et par un style dans lequel on ne trouvait pas de précurseurs francophones. Étant bien connu dans les Antilles Françaises, Richard fut invité en mars 95 à présenter cet album sur les ondes de la télévision et de la radio nationale. Deux concerts avec la chorale martiniquaise "Tehila" ont couronné cette tournée de promotion. En France, en juin 95, ses prestations dans le cadre du Congrès de l'Alliance des Églises Françaises dans les Arènes de Nîmes furent grandement appréciées. 

Des enregistrements du Trio Richard Toupin ont refaits surface en 2000 et 2001 avec la sortie de deux CD Collections. Richard a aussi réédité les CD À Contre-Courant et Marcher Ensemble. 

Richard exerce un ministère pastoral avec l’ACF (Association Chrétienne pour la Francophonie). En plus d’avoir eu l’occasion d’exercer ses dons d’enseignant et prédicateur à l’ÉNV lors d’un séminaire échelonné sur 13 semaines dont le thème était : « Les grandes Doctrines » et à travers plusieurs occasions dans le cadre des activités de l’Église de Longueuil, on lui a offert en 2009 de participer au premier Certificat en Louange et Musique Contemporaine à l’Institut de Théologie pour la Francophonie (ITF) comme enseignant. 

De 2003 à 2005, Richard a, de plus, produit le CD Pleine Lune avec Sylvain Paquin des Productions Toupin-Paquin grâce à l’aide de Michel Plouffe comme administrateur et mécène. Sylvain Bélisle a collaboré comme orchestrateur avec des musiciens hors- pairs comme Matthieu Toupin à la batterie et aux percussions, Michel Deslauriers, Michel Laplante, Julien Sagot (Karkwa). 

Richard a aussi offert des prestations lors de tournées en France et en Belgique en avril et mai 2006 puis de novembre 2006 à janvier 2007. 

Un nouveau concert a aussi été produit avec Christian Frappier et Sylvain Bélisle.. Ce concert les a mené dans de grands centres du Québec et en particulier lors des Fêtes du 400ième anniversaire de la Ville de Québec. 

En Mars et avril 2008, Richard fit encore une tournée en France et en Belgique accompagné par Michel Deslauriers et Oliviers Duvernay. Une équipe de 9 personnes sous l’égide de la maison de production S2Sound a ainsi sillonner l’Europe annonçant l’Évangile de façon « postmoderne », actualisant ainsi le message afin de le rendre accessible aux milliers de personnes venues les entendre. 

Au Québec et à l’étranger, des concerts d’envergure (« Marcher Ensemble », « Pleine Lune » et « Richard Toupin en Trio », ont ainsi eu lieu au cours des dernières années avec musiciens et choristes.

PANDA 

En 1989, Richard s’est aussi impliqué socialement comme fondateur et organisateur de l’organisme PANDA venant en aide aux parents d’enfants ayant des Troubles de l’Attention avec ou sans hyperactivité. http://WWW.associationpanda.qc.ca/ 

PANDA a pris, depuis sa fondation en avril 1990, une ampleur, qui pour plusieurs, témoigne des besoins urgents que suscite ce problème familial, social et scolaire. Richard y a travaillé comme animateur de soirées d’entraide mais aussi comme responsable de l’organisation de plusieurs soirées d’informations. Ces conférences et panels ont été filmés afin de créer une première banque de données utile auprès de tous les organismes concernés. 

Après avoir organisé ces événements qui mettaient à contribution des intervenants des milieux médicaux, scolaires, sociaux et familiaux, PANDA a été reconnu comme un des organismes les plus dynamiques avec une nomination pour le célèbre Prix André Thétrault (FCLSCQ) en mars 93. Un partenariat fut créé avec une soixantaine d’institutions dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Les regroupements de parents et d’intervenants PANDA se sont ensuite multipliés à travers le Québec pour atteindre 19 groupes en région et dans les grands centres urbains. D'autres organismes semblables en Suisse (ASPEDAH) et en France (AFPEDAH) se sont inspirés de Panda et invitent Richard à l’occasion pour des conférences sur ces sujets dans des Universités et dans des rencontres pour parents et intervenants.

Dsc 1490
compositeur très actuel dans sa musique, ses paroles traitent des grands maux de notre société, allant jusqu'à oser nous parler de spiritualité. L'auteur-compositeur-interprète nous est arrivé avec une musique bluesée, jazzée, mélangée de folk, allant même jusqu'à nous faire danser sur un air reggae... quand il se mit à chanter "le blues des tristes amis", un moment inoubliable du spectacle. L'interprète est un homme engagé, caractérisé par un désir d'apporter un espoir et des réponses aux problèmes sociaux de notre époque. Le message d'espoir de l'artiste est comme une brise venant du nord rafraîchissant l'âme souvent mal en point.”

— Jean O. Destin, Bonjour Dimanche. Ottawa

Unicef 0181
J’avais déjà entendu Richard en France et je peux dire que son concert est très actualisé. J’aime les artistes qui savent se renouveler, qui sont capables d’évoluer avec leur temps. Richard est manifestement l’un d’eux. Il a su s’entourer d’une véritable équipe de professionnels. ”

— Olivier Arnera (artiste et auteur, Marseille, membre fondateur de la troupe Sketchup.

12265941 10153167202912805 6255830705199194286 o
Samedi le 18 mars 95, à la salle André-Matthieu de Laval, l’auditorium est comble pour entendre le concert de Richard Toupin et ses musiciens. C'est avec anticipation que j’assistais à cette première. Dans une ambiance intimiste, Richard nous a entraînés dans une série de pièces franchement diversifiées. Je sentais une complicité étroite entre les musiciens, les choristes et l’auteur-compositeur; un spectacle vraiment bien rodé avec une équipe de professionnels. Avec authenticité, il a témoigné de son vécu, de ses préoccupations et de son cheminement. C’est un gars profondément humain, et c’est avec courage et dans un message clair, qu’il affiche ses couleurs. Sa façon originale d’aborder certains sujets d’actualité tels que suicide, mort, matérialisme, faim dans le monde, écologie... étonne. Il nous a tous interpellés de quelques façons! Richard dérange, avec ses compositions sur son engagement social et sur ses valeurs. Richard a su nous partager l’amour à travers sa poésie.”

— Gisèle Bachand Girard (Directrice, Service aux étudiants, SEMBEQ)